Mc Do et durabilité

Publié le par Kaktus

Samedi matin, brocante oblige, il a fallu mettre le réveil. Je déteste le son de l'alarme et c'est toujours avec la radio que j'émerge des bras de Morphée. Et ce samedi matin, l'émission diffusée était vraiment intéressante. L'enquête portait sur les entreprises suisses qui visent la durabilité, à savoir qu'elles favorisent un objectif de développement compatible avec les besoins des générations futures.

A mon grand étonnement, McDonald's est, en Suisse du moins, un pionnier de la durabilité. La multinationale joue, effectivement, la carte écologique et sociale à la fois.

  • transports :  50% des transports se font par le rail, et les camions roulent au biogaz, biogaz produit par les déchets organiques des restaurants McDo.
  • commerce équitable : le café servi dans les restaurants est labellisé Max Havelaar
  • différence de salaire entre hommes et femmes : c'est un précieux indice de durabilité sociale. Chez McDo, la différence est inférieure à 5% et 26% des cadres sont des femmes, ce qui est largement supérieur à la moyenne suisse

C'est bien beau tout ça, me direz-vous, mais n'est-ce pas juste une opération marketing de la part de la multinationale championne du hamburger ? Peut-être bien. Sans doute que oui. N'empêche... C'est quand même bien de le faire non ?

Certes, la culture fast food est en train de produire une génération d'obèses, mais c'est un autre débat.

Pour conclure (je ne sais PAS conclure mes billets), si vous ne connaissez pas le "Macchiatto caramel" du McDo suisse, je vous le recommande expressément :O) Pas aussi bon que ceux du Starbucks, mais quand on est en manque, ça fait aussi bien l'affaire !

 macchiato.jpg

Publié dans billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

louthev 06/06/2007 20:08

ayant passé quelques années de ma vie au mcdo...ouf pas trop... je donne mon opinion...quelque soit l'optique abordé la quantité de déchets produite reste affligeante...et pas de tri sélectif...vu le nombre de carton ...gobelets jetés chaque jour..ça serait bien...certes je suis d'accord c'est mieux que rien mais si on remet tout celà à l'échelle même de Mcdo c'est insignifiant.

kaktus 16/05/2007 16:14

Pour te faire envie ;O) :le macchiato caramel est un café espresso avec beaucoup de lait chaud et un peu de mousse, couronné d'une touche de caramel.En bonus (comme dans beaucoup de restaurants suisses), un petit chocolat  (suisse évivemment !) ;O)

Paladar 16/05/2007 11:56

Macchiato caramel... ça à l'air bon!! mais personne ne connait chez moi!!pas de starbuck, et dans nos mcdo, uniquement de l'expresso...c'est pas drôle!