Dumbledore est gay.

Publié le par Kaktus

Je suis en train de relire les 6 premiers tomes d'HP, histoire d'être prête pour le septième et dernier qui sort tout bientôt. C'est bien plus sympa de les lire les uns après les autres, sans avoir à attendre un an ou plus pour la suite.
Et je persiste et signe, J.K. Rowling est vraiment une conteuse hors pair. Même si l'on n'est pas, comme moi, fan de fantasy depuis le berceau, comment ne pas lui reconnaître une exceptionnelle inventivité sans parler de la qualité de son écriture. Rowling aurait pu se griser de son succès et produire des suites sans saveur... Au contraire, les tomes se bonifient au fur et à mesure.
Quant à la femme elle-même, pour le peu que j'en ai lu, disons que sa philosophie me plaît bien.
Le "scoop" qu'elle vient d'annoncer va lui valoir les foudres des "Anti-HP" bien-pensants. Personnellement, j'espère que cette ouverture d'esprit dans un livre destiné aux enfants, n'en sera que bénéfique. Non ??


HARRY POTTER

J.K. Rowling révèle l'homosexualité de Dumbledore

NOUVELOBS.COM | 22.10.2007 | 08:05

A l'occasion d'une tournée pour la sortie du dernier Harry Potter, la romancière a révélé l'homosexualité du grand magicien et directeur de l'école de sorcellerie Poudlard.

(AP)

(AP)

J.K. Rowling a levé le voile vendredi 18 octobre sur une rumeur qui circulait parmi les fans de la série à succès Harry Potter : le grand magicien et directeur de l'école de sorcellerie Poudlard, Albus Dumbledore, est homosexuel.
L'annonce a été faite lors d'une apparition de la romancière britannique au Carnegie Hall, à New York, en présence d'une foule nombreuse. Et ce, dans le cadre d'une tournée aux Etats-Unis, "Open Book Tour".
Elle a lu quelques extraits du dernier volet de la saga, "Harry Potter et les reliques de la mort", puis a accepté de répondre aux questions de quelques personnes.
Un jeune fan lui a aussitôt demandé si le professeur Dumbledore trouverait "le grand amour". Ce à quoi l'auteur répondit que "Dumbledore est gay", provoquant l'étonnement des admirateurs, et des applaudissements.

"Grande tragédie"

J.K. Rowling a alors expliqué qu'Aldus Dumbledore était tombé amoureux de Gellert Grindelwald, qu'il avait battu longtemps auparavant lors d'une bataille entre bons et mauvais sorciers. "L'amour peut rendre aveugle", a-t-elle expliqué au sujet des sentiments de son personnage ajoutant que ce dernier avait été "horriblement, terriblement déçu". L'amour d'Albus Dumbledore, a-t-elle observé, c'était sa "grande tragédie".
Les lecteurs d'Harry Potter spéculaient sur la sexualité du proviseur de Poudlard sur des sites de fan ou ailleurs sur Internet, notant qu'il n'entretenait aucune relation proche avec les femmes, et était porteur d'un passé trouble et mystérieux.

Tolérance


L'auteur a précisé considérer son travail comme un "plaidoyer en faveur de la tolérance" et a incité ses fans à "s'interroger sur l'autorité".
Tout le monde n'aime pas son travail, a relevé J.K. Rowling, en référence à des groupes chrétiens qui avaient qualifié les livres d'Harry Potter de "sorcellerie". La révélation sur Albus Dumbledore leur donnera une raison supplémentaire, a-t-elle conclu. (avec AP)

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kaktus 26/10/2007 09:48

Certains journalistes se déchaînent en disant que Rowling a bien sûr attendu la fin de la saga pour l'annoncer sinon cela aurait nui aux ventes ... Je crois surtout qu'elle n'avait pas spécialement envie d'en parler mais puisqu'on lui a posé la question, elle y a répondu.

Styx 25/10/2007 12:07

Je vais essayer de commenter sans faire de spoiler.Moi qui ai déjà lu le HP7 en anglais, je trouve que cette prise de position est importante car, sans retourner dans le livre pour relire les passages précis, je crois me souvenir qu'elle aurait pu se passer du commentaire. Il y a assez d'évènements dans la vie de Dumbledore pour expliquer son évolution sans dire qu'en fait, il était homosexuel.Donc oui, cette affirmation est importante.

Annaick 24/10/2007 11:30

J'ai lu le premier paragraphe de l'article, mais j'ai trop peur des spoilers alors je lis pas la suite ^^ J'ai réussi a ne rien savoir pour l'instant alors je vais pas gacher la surprise deux jours avant d'avoir enfin ce foutu bouquin :)