Kaktus et la chocolaterie

Publié le par Kaktus

Si d'aventure, vous passez en Suisse romande et que vous aimez le chocolat, ne ratez pas la visite de la chocolaterie de Broc, fief de Cailler (Nestlé S.A).
Figurez-vous que la visite est totalement gratuite et c'est TRES rare en Suisse où tout est payant !
La visite en elle-même commence déjà dans le parking, car à peine sortis de votre voiture, vous respirez l'odeur du chocolat ! Heureux habitants de Broc !  ;O)
La visite commence par un couloir où l'on découvre les anciennes affiches et les pubs de la marque, puis on continue dans une salle où sont entreposés des sacs contenant fèves de cacao, amandes, noisettes,  etc... et où l'on vous explique les bases de la fabrication du chocolat. On poursuit avec les différentes machines utilisées depuis un siècle et plus loin, une grande salle plein d'écrans permet de choisir exactement ce que l'on a envie de voir dans la longue chaîne du chocolat.
Mais le clou de la visite reste quand même la dégustation ;O) Sur un long présentoir sont alignés des dizaines et des dizaines de chocolats, en libre service ! Et personne pour vous limiter :O)
Pour terminer, un petit film, un peu vieillot, style "Heidi découvre le chocolat" vous permet de digérer tranquillement, avant de passer par la boutique, qui reste étonamment modeste, et qui vous propose toute la gamme Cailler, à des prix très corrects, voire moindre que dans les magasins.

undefined

Je suppose que vous avez tous/toutes manger un jour un produit Cailler ! Les meilleurs, à mon avis étant : les plaques Rayon (chocolat au lait aéré au nougat et miel), les classiques à la noisette, et la plaque de chocolat blanc aux éclats de caramel ...
Sans oublier la fameuse Branche Cailler ! En Suisse, c'est une institution. Inventée en en 1904, c'est la première barre de chocolat de tous les temps !
Le must à la récré ? Une mini branche cailler fourrée dans le petit pain au lait ;O)


undefined

Les Suisses, dont la consommation de chocolat est de 11 kilos par habitant, chaque année (!) sont très attachés à la marque Cailler. Il y a deux ans, Nestlé a voulu relooker les emballages et ça a été un vrai désastre ! En plus de les trouver moches, les consommateurs n'en ont pas voulu à cause de leur impact sur l'environnement puisqu'ils produisaient beacoup plus de déchets polluants que les anciens !
La multinationale n'a pas eu le choix que de revenir au classique emballage papier/carton. Et pour réconcilier les Suisses avec la marque, 2,2 milions de plaques de chocolats ont été envoyées par la poste à 95% de la population ! Eh oui, le client est roi ;O))



Publié dans Rubrique chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annaick 06/02/2008 07:31

aaaaah la branche cailler dans un petit pain au lait y a rien de mieux :)Sinon pour la visite de l'usine, je l'ai faite il y a très très longtemps... Je me souviens surtout qu'au moment de la dégustation j'avais plus envie de manger du chocolat, trop de chocolat tue le chocolat :)Faut que j'y retourne pour voir ce qui a changé tiens ^^