Un noir ou une femme ...

Publié le par Kaktus

Je suis avec beaucoup d'intérêt les présidentielles aux Etats-Unis. Tout porte à croire que c'est bien un démocrate qui sera élu président, étant donné le bilan catastrophique que l'on peut établir au terme de l'ère Bush.
Et quoi qu'il arrive, ce sera un bouleversement pour les USA, puisqu'ils éliront soit un noir soit une femme.

Personnellement, j'ai une légère préférence pour Hillary, parce que c'est une femme ;O). En plus, Bill lui en a quand même fait voir des vertes et des pas mûres il y a quelques années...
Si l'on s'intéresse d'un peu plus près aux idées et aux projets des deux candidats, on constate qu'ils divergent peu finalement. Je me suis intéressée à leur vision des libertés individuelles :
- soutien au droit à l'avortement
- en faveur d'une extension de la restriction des armes à feu
- soutien aux unions civiles mais contre le mariage homosexuel

En ce qui concerne l'homosexualité, tous les deux semblent assez ouverts sur la question (l'électorat gay n'est pas à négliger ...) mais il leur est difficile de se prononcer clairement, de peur de perdre une large part de partisans démocrates très conservateurs, notamment dans les états du sud.
Toutefois, à l'issue du Super Tuesday, c'est à priori à Hillary que la majorité des électeurs gays ont donné leur voix.
Affaire à suivre !



undefined

Publié dans billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

diva 13/02/2008 21:46

Bush a été réélu alors que son précédent mandat était catastrophique...Démocrate...le prochain président américain...rien n'est sur....Pour ce qui est du choix....c'est sur que c'est interressant les américains vont élires une femme ou un noir ????Les français n'ont pas voulu d'une femme....Ils n'étaint pas encore prêts(?)