Coke

Publié le par Kaktus



Je ne fume pas et ne bois pas :O) Mais j'été pendant longtemps accro au coca-cola. Quand je dis accro, c'est le bon mot : c'était la seule boisson que j'avalais et je prenais ma première dose au petit déjeuner !
J'ai carburé au coca pendant toutes mes études et je n'ai décroché qu'il y a quelques années. Même si je n'en achète plus que rarement pour la maison, ça reste ma boisson favorite à l'extérieur. J'ai toujours besoin de ma dose de caféine journalière, mais en plus petite quantité.
Toutefois, on ne ressort pas indemne de la coca-cola mania :O) Je ne me suis pas mise à collectionner TOUS les gadgets publicitaires mais j'en ai quelques-uns. Lors d'un de mes voyages aux States, j'ai fait un passage obligé au musée Coca Cola d'Atlanta. Une expérience édifiante, à l'image de la boisson et de l'Amérique !

J'ai profité de la fin de mes vacances pour lire un bouquin très intéressant intitulé "Coca Cola, l'enquête interdite" (William Reymond), qui démystifie l'histoire officielle de cette grande entreprise, joyau du capitalisme.
Bien entendu, on a envie de croire à la légende, aux images colorées, à ce sympathique père-noël bedonnant. Mais derrière tout ça, il y a bel et bien des zones d'ombre et de nombreuses magouilles. Inévitable.

On ne devient pas le "deuxième mot le plus connu sur la planète" (après le mondialissime 'ok') en restant blanc comme neige !
Un exemple : durant la guerre, Coca cola est apparue comme la boisson des libérateurs, ce que l'on sait moins c'est que la Compagnie a tout fait pour être également implantée en Allemagne au cas où...

Les débuts non plus, ne sont pas si glorieux que la légende se plaît à le raconter. Coca Cola est né pendant la prohibition en tant que substitut de l'alcool désormais interdit. L'objectif du pharmacien qui l'a créé : si ce n'est l'ivresse, donner un coup de fouet au consammateur. D'où les ingrédients contenus dans la boisson : extraits de feuille de coca (cocaïne), de noix de cola (caféine), essences de citron, orange, vanille, sucre, acides phosphoriques, eau...
Pendant ses 15 premières années, le coca a bel et bien contenu de la cocaïne !
Quant à sa prétendue formule secrète que seuls certains initiés connaîtraient, ce n'est rien d'autre que du marketing ! De nos jours, n'importe quel chimiste peut facilement en identifier les ingédients.

Tout ça ne m'empêchera pas de continuer à en boire, mais au moins, je le ferai en toute connaissance de cause :O) D'ailleurs, j'attends avec impatience l'arrivée en Suisse du Coca cola Lemon !


Coca-Cola ? même les hobbits aiment ça ! ;O))





Publié dans mon monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article